Élap

Prochaine généralisation du bulletin de paie clarifié

Il fait partie de l’une des nombreuses mesures prévues dans le cadre du “choc de simplification” initié en 2013 :

le bulletin de paie simplifié, dit également, bulletin de paie clarifié, est obligatoire pour les entreprises d’au moins 300 salariés à depuis le 1er janvier 2017, et sera généralisé à toutes les entreprises dès le 1er janvier 2018, selon l’article R 3243-1 du code du travail, modifié par le décret numéro 2016–190 du 25 février 2016.

Une nouvelle appellation

Le gouvernement a préféré la formulation « bulletin de paie clarifié » à celle de « bulletin de paie simplifié« . C’est peut-être parce que seule la présentation du bulletin est modifiée. Il n’est en effet pas question de changer les modes de calcul des cotisations.

L’objectif de ce nouveau bulletin est de diminuer le nombre de sigles incompréhensibles pour ne fournir que les informations essentielles.

Ce qui change :

Une mesure obligatoire

Le non-respect de ce nouveau modèle de bulletin de paie est puni par une contravention de 3ème classe, soit 450 Euros pour les personnes physiques et 2 250 Euros pour les personnes morales.

Les salariés satisfaits

Testé en 2016 par une dizaine d’entreprises, ce nouveau bulletin de paie satisfait à la fois les salariés et les patrons, selon un rapport remis au gouvernement. Des ajustements ont toutefois été prévus entre la version test et la version finale.

De plus, la mise en oeuvre technique aurait rencontré peu de dysfonctionnements, les entreprises test ayant déclarée que ce nouveau bulletin peut être créé sans difficulté majeure.

Mise en place du bulletin clarifié : les bonnes pratiques

Quitter la version mobile