Une info ? Une demande ? Contactez nos experts
Le référentiel de comptabilité budgétaire publique de la solution Admilia est composé du système d’administration que sont les paramètres d’environnement, des nomenclatures M9 et des Tiers.
Système d’administration
Admilia offre toutes les garanties et sécurités requises pour assurer la pérennité des paramètres mis en place et le respect :
- du principe de la séparation de l’Ordonnateur et de l’Agent Comptable,
- de l’organisation de l’établissement,
- des règles de gestion internes.
Les notions d’habilitation, de profil utilisateur, de validation, de visa sont inhérentes à la solution proposée. Le mécanisme conditionne les autorisations en terme de procédure, de données et d’actions.
Les nomenclatures M9
Chaque compte inscrit dans le plan comptable est assorti de certains attributs qui permettent d’effectuer les traitements et plus particulièrement les contrôles indispensables à la bonne exécution des opérations. La codification du plan de comptes budgétaires est établie de façon à ce que la liste des comptes corresponde à la nomenclature comptable. Celle-ci s’applique à l’ensemble de l’établissement, quel que soit le découpage organisationnel. La nomenclature budgétaire et comptable AGE est entièrement paramétrable.
Les Tiers
Il s’agit dans l’outil Admilia d’assurer la gestion des fournisseurs, clients, agents, etc.
Le référentiel Tiers contient toutes les informations nécessaires à la bonne exécution des procédures où il est requis. Celles-ci sont organisées en trois parties :
- les données générales (relèvent de la compétence de l’ordonnateur),
- les données relatives au paiement et au recouvrement (relèvent de la compétence de l’agent comptable car elles sont susceptibles de mettre en jeu sa responsabilité),
- les données paramètres (permettent d’effectuer les traitements et plus particulièrement les contrôles, indispensable à la bonne exécution des opérations).