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Quelle que soit son activité, la gestion de la paie représente une tâche essentielle dans le quotidien de tous les types de structure.
Face aux différents contrôles et à l’évolution constante du cadre législatif, la gestion de la paie se doit aujourd’hui d’être informatisée, qualitative et productive. Elle doit fournir aux collaborateurs une gestion du personnel efficace et rentable, afin de leur permettre de se concentrer sur des tâches avec une plus haute valeur ajoutée.
Grâce à ses 30 ans d’expertise en matière de logiciels de gestion, Admilia (anciennement Gapaie) propose une solution de gestion de la paie fiable et complète, tout autant adaptée aux établissements publics comme privés et élaborée en concertation avec les ministères financiers.
Afin de nous présenter les atouts et les particularités de cette solution, M. Yves Allart, chef de projet du développement Admilia | Paie, s’est aimablement prêté au jeu de l’interview.
Pour une gestion de paie fiable et performante
Interview avec Yves Allart,
chef de projet développement Admilia | Paie.
Bonjour Yves, et merci de vous prêter à cette interview. Pouvez-vous nous parler des références d’Admilia | Paie ? Quelle est votre typologie de clients, quels sont les établissements qui utilisent actuellement cette solution ?
Y.A. : Aujourd’hui les références d’Admilia | Paie sont assez variées, puisque la solution est utilisée par plus de 150 établissements, qui traitent chacun de 10 à 5000 payes par mois. En général, la moyenne tourne plutôt autour de 200 à 300 payes par mois.
Du point de vue de la typologie d’établissement, 99 % de nos clients viennent du secteur public, et 1 % viennent du secteur privé. Nous nous adressons aux établissements de l’éducation Nationale (Gestion des Agents d’EDucation, contrats aidés et Greta), aux établissements publics (EPIC, EPA) et aux opérateurs de l’État. De plus, nous travaillons également aujourd’hui avec des collectivités territoriales, un segment de clientèle que nous envisageons de développer à l’avenir.
Pouvez-vous nous citer les atouts et les avantages concurrentiels de votre solution ?
Y.A. : Les avantages concurrentiels d’Admilia | Paie sont :
- Paie privée / paie publique
Un logiciel de paie adapté tout aussi bien pour le secteur public que pour le secteur privé
Historiquement, Admilia | Paie (anciennement Gapaie) a d’abord été utilisé dans le secteur privé, avant d’être adapté au secteur public. De ce fait, pour un seul et même établissement, Admilia | Paie est capable de gérer aussi bien des contrats de droit privé que des contrats de droit public, et cela, peu de nos concurrents savent le faire.
Ainsi, cela est véritablement utile pour les établissements publics qui doivent également gérer des contrats de droit privé, tels que des contrats aidés ou des contrats de vacataires.
De plus, la solution est totalement adaptée à la gestion de la paye privée et en possède toutes les fonctionnalités nécessaires, telles que l’édition des bulletins de paye, les déclarations de cotisations en version papier ou dématérialisée, les éditions mensuelles et annuelles et les attestations.
Ainsi, le produit est complètement paramétrable. Toutes les fonctionnalités entre le secteur privé et le secteur public sont identiques et c’est en fonction de l’établissement que l’on va paramétrer le guide de paye de façon adéquate.
- Puissance de paramétrage
Une puissance de paramétrage qui permet de gérer tous types de contrats
La puissance de paramétrage d’Admilia | Paie permet gérer en toute conformité des bulletins de paye pour tous types de contrat : assistants d’éducation, conseillers, contractuels de droit public, titulaires affectés et détachés, contrat d’avenir, intermittents du spectacle etc.
- Ouverture
Une solution ouverte, intuitive et facile à utiliser
Admilia | Paie est un outil intuitif et facile à utiliser, et ce point est par ailleurs régulièrement soulevé par nos utilisateurs.
Solution ouverte, Admilia | Paie permet de restituer le maximum des informations contenues dans sa base de données. L’interrogation de la base est simple et peut s’effectuer au moyen de requêtes. Ces requêtes peuvent également permettre de mettre à jour en une seule fois un ensemble de salariés.
De plus, des exportations Excel® peuvent être réalisées, qu’il s’agisse d’exportations du fichier salarié ou des lignes de bulletins de paye. Cela permet ensuite à l’utilisateur de pouvoir éditer ses propres tableaux personnalisés.
Enfin, des éditions périodiques, mensuelles ou annuelles peuvent être paramétrées, soit par le service de maintenance, soit par l’utilisateur lui-même, dans la mesure où l’interface est facile à utiliser.
- Sécurité et intégrité
De hauts standards en termes de sécurité et d’intégrité des données
La paie est un domaine sensible, c’est pourquoi les logiciels de paie se doivent de proposer des solutions disposant des meilleures normes en matière de sécurité.
Livré en mode hébergé, Admilia | Paie dispose ainsi des plus hauts standards concernant la sécurité des données, la sauvegarde et l’archivage. Ce mode offre ainsi des garanties en termes de confidentialité et d’intégrité des données bien souvent supérieures à ce que l’on peut trouver sur les infrastructures locales des clients.
- Support
Un support à la fois technique et métier
Enfin, la grande force d’Admilia | Paie, c’est son support.
Dans l’utilisation d’un logiciel de paye, il y a deux dimensions : une dimension informatique d’une part, et une dimension métier d’autre part.
Notre support dépasse les standards du marché, puisque nous apportons à nos utilisateurs de l’aide dans ces deux domaines. Ainsi, au-delà du simple support informatique lié à l’utilisation du logiciel, nous proposons une véritable assistance métier qui peut aller du simple paramétrage jusqu’à l’assistance sur des problématiques de gestion de la paie.
De plus, l’autre spécificité de notre support, c’est sa rapidité de mise en oeuvre et son suivi. Un logiciel de paye est un logiciel critique, nous nous devons donc de répondre à la demande de nos utilisateurs avec réactivité. Pour assurer le suivi, nous utilisons un système de ticket qui nous permet de garder une trace et un suivi de toutes nos demandes. Chaque ticket fait ensuite l’objet, selon le besoin, d’une assistance par email, d’une assistance par téléphone, ou d’une télémaintenance avec prise en main du poste informatique de l’utilisateur et intervention directe à distance dans le paramétrage de son logiciel.
Comme mentionné en introduction, il est particulièrement nécessaire pour les solutions de gestion de la paie de s’adapter aux évolutions de la législation du travail. Comment cette compatibilité réglementaire est-elle assurée au quotidien par les équipes d’Admilia? Pouvez-vous nous citer quelques-unes des principales normes avec lesquelles d’Admilia | Paie est aujourd’hui compatible ?
La conformité réglementaire est également une de nos spécialités, et nous nous engageons à implémenter les évolutions réglementaires dans notre outil bien avant leur date d’entrée en vigueur.
La compatibilité réglementaire concerne majoritairement deux aspects de la gestion de la paie : d’une part, les bulletins de paye, et d’autre part, les changements de taux. Directement en contact avec les instances législatrices, nous obtenons des informations en amont des évolutions.
- Lorsqu’il s’agit de changement de taux, nous relayons ces informations à nos utilisateurs, qui sont alors chargés d’apporter les modifications nécessaires dans leur paramétrage.
- Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle cotisation, nous en effectuons le paramétrage, puisque cela fait partie du contrat de maintenance.
Le deuxième aspect de la réglementation concerne les échanges avec les organismes de la protection sociale. Alors que la dématérialisation des documents prend une place de plus en plus importante, nous sommes à même de produire les fichiers à déposer sur Net-entreprises pour faire ces déclarations de manière dématérialisée.
Enfin, nous sommes en phase avec toutes les dernières normes, les normes concernant les virements de salaire et les prélèvements, la norme SEPA (qui sera obligatoire à partir du 1er février 2014) mais aussi les différentes normes qui concernent des collectivités territoriales (Opera, RMH).
De l’analyse de la faisabilité, jusqu’à l’implémentation de la solution, quels délais sont nécessaires pour le déploiement de la solution ?
Le délai moyen d’implantation de la solution est de 7 à 10 jours, ce qui comprend l’étape de la récupération des données, le paramétrage des bulletins de paie, la formation et la mise en place des interfaces entrantes et sortantes.
Concernant la formation à l’utilisation du progiciel, deux jours sont consacrés à l’utilisation quotidienne du logiciel, tandis qu’une journée est réservée aux traitements de fin d’exercice.
Pour ce qui est de l’interfaçage avec d’autres logiciels et applications, des interfaces entrantes peuvent être paramétrées avec des logiciels de GRH, tandis que des interfaces sortantes peuvent être paramétrées avec des logiciels de comptabilité publique, tels que Admilia ou Nemausic®.
Enfin, au besoin, il est possible pour Admilia | Paie de s’interfacer avec n’importe quelle solution de gestion de comptabilité publique.
Pouvez-vous nous parler de l’avenir d’Admilia | Paie ? Quels sont vos objectifs à court / moyen terme concernant l’évolution de la solution ? Des fonctionnalités ou des nouveautés majeures sont-elles prévues dans les mois à venir ?
Du point de vue fonctionnel, l’avenir d’Admilia | Paie c’est la disparition de la DADSU, qui est une déclaration annuelle, au profit de la DSN, la Déclaration Sociale Nominative, qui sera une déclaration mensuelle. Ce changement devrait intervenir en janvier 2016, et produira ainsi pour les utilisateurs une répartition de la charge de travail. Du côté d’Admilia | Paie, le chantier de développement devrait commencer courant 2014.
Du point de vue des évolutions techniques, les équipes de développement d’Admilia | Paie pensent et conçoivent la solution pour toujours plus de simplicité, de convivialité, d’efficacité et de diminution de la charge de travail pour les gestionnaires de paie. Au-delà de la technologie, c’est à nos utilisateurs finaux que nous pensons avant toute chose. C’est pourquoi nous avons à coeur de proposer un support technique de qualité, une assistance métier, ainsi qu’une offre hébergée sécurisante.
Des points sur lesquels nous continuerons de mettre l’accent pour l’année 2014 à venir !