Faisant suite à la réforme de la LOLF (Loi organique relative aux lois de finances) de 2001, le décret GBCP prévoit la modernisation des aspects comptables et budgétaires des établissements publics, avec des nouveautés portant entre autre sur l’élaboration du budget, la qualité comptable, les états budgétaires ou encore, les processus financiers.
Mais ces modifications entraînent nécessairement des impacts sur le système d’information de ces établissements, des modifications qui devront donc être prises en charge par les logiciels de gestion et de comptabilité.
Pour une migration réussie vers le décret GBCP, éditeurs et organismes publics se doivent donc considérer avec attention les points fonctionnels qui seront concernés, leur criticité et la façon dont ils devront être intégrés à l’existant.
Ainsi, dans le microcosme des logiciels de gestion budgétaire et comptable à destination des établissements publics, la Sneg fait aujourd’hui partie des rares éditeurs à travailler activement sur le sujet, et à préparer la mise en conformité de son outil avec les nouvelles dispositions prévues par le décret GBCP.
Nouvelle version de l’outil AGE : AGE V12 GBCP
Une toute nouvelle version de l’outil AGE, baptisée AGE V12 GBCP, est en effet en préparation, et sera disponible en début d’année 2015.
- Pour bâtir AGE V12 GBCP, la Sneg s’est attachée au strict respect des prescriptions de Bercy, ce qui garantit pour tous nos utilisateurs une parfaite conformité réglementaire avec les futures dispositions prévues par la loi. Par ailleurs, la Sneg à la chance de bénéficier du soutien actif et de la collaboration des équipes projets du ministère des finances
- Cette refonte du logiciel AGE bénéficie également des retours de ses utilisateurs, recueillis à l’occasion d’atelier d’échanges mis en place en cette fin 2014 / début 2015 entre la Sneg et ses clients. ( Voir notre article : Décret GBCP, la Sneg mets en place des ateliers d’échanges pour ses utilisateurs)
- De plus, la Sneg a souhaité en particulier mettre l’accent sur la stabilité, l’ergonomie et la facilité d’utilisation de son logiciel, avec l’élaboration d’une toute nouvelle interface, dans l’optique de proposer une solution toujours plus orientée utilisateur, plus agréable et plus efficace à utiliser au quotidien.
- Enfin, des protocoles de test rigoureux parachèveront les procédures mises en place, afin de garantir aux utilisateurs une stabilité maximale de la solution et ce, dès son lancement.
Ainsi, grâce à cette démarche pro-active, la Sneg sera à jour en temps en heure avec le calendrier de Bercy pour proposer à ses utilisateurs une adaptation de son logiciel, en parfaite conformité avec les dispositions du décret GBCP.
Vous avez une question ou une remarque concernant cette prochaine version du logiciel AGE ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes directement via ce formulaire.