Le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) va avoir un impact structurant sur le système d’information comptable et financier des organismes publics.
Le CXP, premier cabinet européen indépendant d’analyse et de conseil dans le domaine des logiciels, des services informatiques et de la transformation numérique a souhaité pour cette occasion apporter aux différents établissements relevant de cette nouvelle réforme une aide dans la connaissance des capacités fonctionnelles des logiciels compatibles avec les dispositions du décret GBCP, à travers une étude intitulée : Rapport d’analyse des progiciels compatibles GBCP.
Faisant partie des leaders de l’édition logicielle dans le domaine de la comptabilité publique, la Sneg a donc également fait l’objet de cette étude dans le cadre de son logiciel de gestion budgétaire et comptable AGE.
Il apparaît ainsi que la solution AGE dispose d’une large capacité fonctionnelle, capable de couvrir :
- la gestion budgétaire,
- l’exécution des dépenses,
- l’exécution des recettes,
- la gestion de la trésorerie,
- les traitements de fin d’année et opérations de fin d’exercice,
- les opérations pour compte de tiers,
- la gestion des cas exceptionnels
- la gestion des frais de mission
Notre solution répond pleinement aux besoins de référentiels permettant de tenir la comptabilité budgétaire, générale et analytique et permet de gérer les concepts de
- budget d’AE,
- consommation d’AE, avec ou sans engagement juridique,
- budget de CP,
- écriture de comptabilité générale lors de la certification des services faits,
- décaissement de trésorerie,
- budgets de recettes,
- titres de recettes,
- écriture de comptabilité générale lors de l’émission des titres de recettes et de leur encaissement
- encaissements de trésorerie
AGE GBCP est dotée d’une fonction de programmation budgétaire, d’élaboration budgétaire, d’allocations et de mise à disposition des moyens et permet également de traiter tous les cas de dépenses et leur impact en comptabilité budgétaire générale.
Elle dispose également d’un module de gestion des notes de frais, et autre particularité, d’un moteur de workflow qui permet de favoriser l’auditabilité des processus.
Enfin, la solution comporte des indicateurs et des tableaux de bord permettant d’assurer le contrôle interne budgétaire et le contrôle interne comptable. Elle permet entre autres de faciliter les contrôles suivants :
- la séparation des tâches,
- le blocage des transactions non validées,
- la validation des données compatibles,
- le suivi budgétaire,
- la traçabilité des opérations comptables,
- l’auditabilité des transactions comptables,
- la possibilité de faire telle ou telle action.
La capacité du logiciel à vous permettre une migration facile des données dans le nouveau cadre budgétaire GBCP a également été prise en compte par la Sneg, puisque nous vous proposons des fonctionnalités et des outils permettant d’organiser cette bascule.
Enfin, à l’orée de 2016, les nouveaux logiciels de gestion se doivent désormais de faire de l’ergonomie et de l’utilisabilité une de leurs priorités. Notre outil prévoit la restitution des informations sous la forme de tableaux de bord et d’états réglementaires.
Ou télécharger l’étude ?
Pour consulter le détail du rapport d’analyse établi par le CXP sur les progiciels compatibles GBCP, rendez-vous sur la page :
http://www.cxp.fr/content/publications/rapport-danalyse-analyse-des-progiciels-compatibles-gbcp?utm_content=bufferb6c9d&utm_medium=social&utm_source=plus.google.com&utm_campaign=buffer
Quelles avancées depuis ?
Depuis la réalisation de cette étude effectuée par le CXP, la Sneg a eu à coeur de continuer les développements sur AGE GBCP.
Désormais :
- La programmation budgétaire est totalement prise en charge
- Age dispose de fonctionnalités de gestion de trésorerie avancée
- AGE dispose d’un système de Worflow puissant et entièrement paramétrable
- Enfin, Sneg propose la première solution logicielle de Contrôle Interne Budgétaire et Comptable disponible sur le marché : AGE CIBC
Vous souhaitez en savoir plus sur nos applications dédiées a ces nouvelles avancées de la gestion budgétaire et comptable publique ? Contactez-nous !