Pour les établissements publics, la réforme de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP) a pour objectif d’améliorer les capacités de pilotage budgétaire, l’efficience de la fonction financière, la qualité comptable et l’auditabilité des comptes, et de faciliter le dialogue avec les organismes de tutelle et les instances de contrôle.
Pour les organismes publics, cette réforme induit notamment la mise en place d’une comptabilité budgétaire distincte de la comptabilité générale.
Ceci devrait donc avoir un impact important sur le système d’information comptable et financier des établissements.
Il est ainsi nécessaire pour ces derniers de disposer d’une solution logicielle budgétaire et comptable répondant à la totalité des dispositions du décret GBCP, et ce avant l’échéance du 1er janvier 2016.
Les principales dispositions du nouveau cadre législatif
Le nouveau cadre législatif de la GBCP apporte un certain nombre de modifications telles que :
- l’instauration d’une autorisation budgétaire en engagements et paiements,
- des mutations dans les modes de gestion, de validation et de contrôle,
- des changements dans la structure budgétaire, la gestion comptable et la dématérialisation des processus.
De fait, ces modifications devraient apporter des changements organisationnels profonds.
Ainsi, les solutions logicielles de gestion budgétaire et comptable publique actuelles devront être profondément modernisées, voire entièrement repensées afin de répondre à ces nouveaux besoins fonctionnels.
Conformité GBCP : Admilia innove
Dans le but d’apporter une aide aux organismes dans la connaissance des capacités fonctionnelles des outils de gestion budgétaire et comptable publics, sur le plan de la compatibilité avec la réforme de la GBCP, le CXP a réalisé une étude portant sur le top 10 des éditeurs à même de proposer aujourd’hui une offre correspondant à cette demande.
Admilia faisant parti de ces 10 éditeurs, nous avons pu répondre aux questions du CXP et fournir les informations demandées. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet : AGE déclarée compatible GBCP par le CXP !
Entre-temps, Admilia a continué de travailler à l’amélioration des fonctionnalités et de l’ergonomie de l’outil. Notre solution de gestion budgétaire et comptable couvre désormais la totalité des dispositions nécessaires à l’application de la GBCP, et même plus, puisque nous sommes également les premiers à proposer une solution logicielle de Contrôle Interne Budgétaire et Comptable : AGE CIBC.
La GBCP et l’accompagnement de nos clients
Nos impératifs sont désormais d’accompagner nos clients dans l’appréhension et la mise en place des dispositions de la GBCP avec l’organisation de multiples ateliers et rencontres.
- Dès octobre 2014, nous organisions un atelier de présentation AGE V12 GBCP spécifiquement dédié aux concepts ergonomiques de l’application.
- Le club des utilisateurs d’AGE s’est réuni le 21 novembre afin de découvrir la nouvelle version d’AGE et l’évolution de sa feuille de route de développement.
- Nous avons organisé le 2 avril 2015 à la Brasserie du Printemps à Paris une rencontre intitulée “De la RGCP à la GBCP”, qui a permis de réunir 77 participants et plusieurs membres des ministères financiers, et nous avons obtenu des retours très enthousiastes concernant cette nouvelle version d’AGE V12 GBCP.
- Nous avons organisé début mai un atelier sur la thématique “Programmation et prévisions”, qui s’est révélé un franc succès et a permis aux établissements de nombreux échanges et interactions.
- Enfin le Club utilisateurs d’AGE se réunira une nouvelle fois pour prendre connaissance des toutes dernières évolutions les 3 et 4 Juin à Lille. Ce sera l’occasion de souffler les bougies pour le 20° anniversaire du Club.
Ainsi, depuis plusieurs mois, la SNEG s’est préparée de façon effective à répondre aux besoins des établissements publics à disposer d’une solution compatible avec la réforme GBCP, dans l’objectif de pouvoir respecter l’échéance du 1er Janvier 2016.
AGE V12 GBCP disposera d’une programmation budgétaire totalement prise en charge, de fonctionnalités de gestion de trésorerie avancée, d’un système de workflow puissant et entièrement paramétrable et, en exclusivité, de la possibilité de disposer de la toute première solution logicielle de Contrôle Interne Budgétaire et Comptable.
Entièrement repensée pour ces nouvelles dispositions de la réforme, avec une ergonomie inédite et moderne, disponible à la demande en mode entièrement hébergé, gérée et monitorée par nos soins, AGE GBCP V12 apporte un véritable renouveau dans le domaine des solutions logicielles de Gestion Budgétaire et Comptable Publique.