Alors que la mise en place du contrôle interne comptable pousse les établissements publics vers la simplification des procédures, l’amélioration de la sécurité administrative, juridique, financière et sociale et une plus grande confiance pour la transparence, l’AEFE, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, a sélectionné la solution AGE, développée par la société SNEG, afin de répondre à ses besoins en matière de progiciel de gestion comptable.
Fiable et plébiscité par le marché, le logiciel AGE, qui est accrédité par Bercy et qui couvre tous les domaines de l’instruction codificatrice M9, est désormais utilisé par plus de 500 établissements, en France comme à l’étranger.
L’AEFE sélectionne le logiciel de gestion comptable AGE édité par la SNEG
Établissement public national, placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères, l’AEFE a pour mission de servir et promouvoir l’enseignement au sein d’établissements français à l’étranger appelés EGD (Etablissement en Gestion Directe). Son intervention consiste à recruter, rémunérer et fournir des contenus pédagogiques à ces établissements.
C’est fin 2012 que l’AEFE a souhaité engager la mise en concurrence de prestataires informatiques afin de sélectionner un nouveau progiciel de gestion comptable répondant davantage a ses besoins. En cause notamment : la nécessité de s’adapter en permanence aux évolutions du cadre réglementaire de la comptabilité publique, soumise à des contrainte d’efficacité et de sécurité de plus en plus importantes.
Désormais référencé et utilisé avec satisfaction par ses services centraux, l’AEFE préconise cette nouvelle solution, qui dispose de nombreux atouts, tant sur le plan fonctionnel et réglementaire, que sur la prise en main et le suivi.
Une solution modulaire pour couvrir tous les aspects de la comptabilité M9
Si la solution AGE a su séduire l’AEFE, les Instituts Français ou encore, le réseau de la MLF, c’est avant tout grâce à sa très grande capacité d’adaptation aux évolutions du cadre réglementaire de la comptabilité publique.
En effet, le logiciel couvre tous les domaines de l’instruction codificatrice M9, de la préparation budgétaire à l’élaboration du compte financier.
Entre autres fonctionnalités :
- le logiciel dispose d’un suivi analytique performant,
- il permet la reprise du référentiel Tiers et du Bilan d’Entrée
- il comporte des modules de gestion des frais de scolarité, des immobilisations et des frais de missions, qui peuvent être intégrés à tout moment à la partie budgétaire, analytique et comptable.
- il s’interface avec GAPAIE, outil spécialisé dans le traitement de la paie, permettant ainsi la génération automatique des titres de recette dans la comptabilité.
- Enfin, AGE est non seulement disponible en mode licence, mais aussi en mode hébergé au sein d’un datacenter sécurisé en France.
Une communauté active et un support disponible et efficace
Les utilisateurs de logiciels le savent bien : dans la réussite d’un projet de déploiement logiciel, le support et le suivi comptent tout autant que l’aspect fonctionnel, si ce n’est davantage. Et c’est également un des atouts de la solution AGE, puisque ce logiciel dispose d’une communauté active composée de plus de 500 établissements dans le monde entier.
Ainsi, les évolutions du logiciel sont directement inspirées du “Club utilisateurs” mis en place par la société SNEG pour recueillir les besoins de ses utilisateurs et encourager le partage d’informations et de bonnes pratiques.
De plus, pour permettre la parfaite maîtrise du logiciel, des sessions de formation peuvent être mutualisées et réalisées directement au sein des l’établissements.
Enfin, un service client, joignable par email mais aussi par telephone, est prévu pour répondre à toutes les demandes, qu’il s’agisse de soutien technique ou d’assistance fonctionnelle.
Une solution qui s’étend aux établissements conventionnés
Ainsi, après avoir été testé et approuvé par les services centraux de l’AEFE et étendus à l’ensemble des EGD, c’est à dire, des établissements directement gérés par l’agence, AGE est désormais adopté par de plus en plus d’établissements conventionnés.
Ces établissements conventionnés, qui sont des établissements de droit local associés par convention à l’exercice des missions de service public effectuées par l’AEFE, disposent pourtant d’une offre d’outils comptables pléthorique. Outre la réputation du logiciel et de son éditeur, et la recommandation qui en est aujourd’hui faite par l’AEFE, c’est le fait de disposer d’un système de gestion homogène avec l’ensemble du réseau de l’AEFE qui motive en grande partie le choix de ces établissements.
Ainsi, une quinzaine d’établissements conventionnés sont déjà équipés du logiciel avec parmi eux avec, parmi eux, le Lycée Français de Kinshasa, le Lycée français de Tokyo ou encore, le Lycée Français de Djibouti.