La gestion de la paie et des rémunérations des agents concernent à la fois des aspects juridiques, comptable et de ressources humaines.
La volonté des établissements publics et des collectivités, c’est de disposer d’un outil qui leur permette une gestion de la paie efficace et qui soit conforme à la réglementation et aux différentes spécificités de leur établissement.
Logiciel de gestion de la paie publique : comment le choisir ?
Pour être performant, un logiciel de gestion de la paie pour les établissements publics doit bien entendu disposer des fonctionnalités indispensables pour assurer la prise en charge des processus de l’établissement liés à la gestion courante de la paie et à la gestion administrative du personnel.
Logiciel doit non seulement être adapté aux spécificités de l’établissement, mais surtout être capable d’évoluer, notamment en fonction des changements réglementaires régulièrement apportés par les pouvoirs publics.
Enfin, les critères de déploiement, de facilité d’utilisation, de maintenance ou encore d’accompagnement sont des éléments déterminants du choix de l’outil et de son bon fonctionnement dans le temps.
Les fonctionnalités de gestion de la paie publique les plus demandées :
Ces critères sont génériques et bien entendu souhaitables quelle que soit la solution retenue.
Dans cet article, nous allons citer quelques unes des fonctionnalités de gestion de la paie publique les plus demandées par les utilisateurs, celles qui font une véritable différence en matière d’utilisabilité et de gain de temps sur le long terme.
Conformité réglementaire
La conformité du logiciel de gestion de la paie publique avec le cadre réglementaire spécifique de l’établissement, et la capacité de ce logiciel à se maintenir à jour dans le temps en fonction des différentes évolutions réglementaires font partis des qualités les plus recherchées par les décideurs.
En effet, la non conformité de l’établissement vis-à-vis de son cadre réglementaire peut avoir de lourdes conséquences, qui ne doivent pas être minimisées. De plus, un logiciel qui n’est pas à jour sur le plan réglementaire, c’est bien souvent la nécessité d’effectuer des ressaisies ou des tâches supplémentaires pour permettre le respect de la législation.
Support technique et suivi clientèle
Le meilleur des logiciels ne saurait donner satisfaction si ses utilisateurs restent sans réponse face aux dysfonctionnements ou aux incompréhensions.
L’aide apportée à l’utilisation du logiciel, la disponibilité et la réactivité du support, l’existence d’une assistance réglementaire capable d’apporter aux utilisateurs des réponses métiers, tout ceci change considérablement la donne lorsqu’il est question de la satisfaction des utilisateurs et des critères les plus recherchés pour leur solution de gestion de la paie.
Protection et la sécurisation des données
Il s’agit du nouveau cheval de bataille des entreprises et des administrations, notamment depuis les récents changement en matière de gestion des données personnelles. En effet, la protection et la sécurisation des données jouent un rôle de plus en plus important en matière de sélection de logiciel de la paie publique.
En tant que structure publique, il est nécessaire de donner l’exemple en matière de gestion des données, et il est important de ne jamais se trouver en défaut concernant la protection des données et leur sécurité, sous peine d’une atteinte à l’image de l’établissement et par là même, à l’image de la gestion publique en général. L’éditeur du logiciel doit donc offrir toutes les garanties possibles pour une gestion et une protection des données optimale.
Aspect moderne et évolutif de la solution
Le choix d’un logiciel de gestion de la paie publique est le fruit d’une longue réflexion car cela implique pour l’établissement des changements organisationnels et de processus, la nécessité d’une compatibilité avec le système d’information existant, et bien entendu la formation des agents dans le temps.
Tandis que les outils technologiques évoluent rapidement, il est important de faire le choix d’une solution qui soit dès le départ facile à utiliser, mais qui sache également s’adapter aux évolutions en matière de technologie, de modernité des usages ou encore de clarté d’interface et de design. Ceci est important pour apporter une réponse adéquat aux besoins de l’utilisateur dans le temps, sans avoir à basculer sur une nouvelle solution.
Gestion de la paie publique : le critère de différentiation ?
Et si au final vous n’arrivez à déterminer le logiciel ou l’éditeur de votre choix avec ces critères, sachez qu’il existe un moyen de différenciation efficace : la confiance que vous pouvez accorder à cet outil ou à cet éditeur. Entre la grande entreprise aux pieds d’argiles, et le petit éditeur qui peine à s’imposer, il existe des acteurs dans le métier depuis suffisamment longtemps pour disposer d’une expérience solide et d’une image positive, et si vous en doutez, nous vous encourageons à regarder la liste des entreprises qui font confiance à Admilia, et ce, depuis de nombreuses années.