Tandis que les évolutions réglementaires influencent les stratégies des fonctions financières publiques, le baromètre Deloitte/Acteurs publics vient de réaliser une étude sur les principaux sujets de préoccupation de ces acteurs financiers.
Au programme, cette étude s’est intéressée aux sujets de préoccupation des directions financières à un horizon court et moyen terme. La Sneg vous propose de découvrir dans cet article les sujets phares des fonctions financières publiques, aujourd’hui et pour les 3 à 5 prochaines années.
Directions financières publiques : les sujets prioritaires d’aujourd’hui et de demain
Les résultats sont édifiants. On constate tout d’abord une cohérence certaine entre les sujets prioritaires d’aujourd’hui et ceux de demain, avec, en principale préoccupation des directions financières publiques, la programmation et le pilotage budgétaire.
Prêt de 20% des directions ont ainsi indiquées le pilotage budgétaire comme leur principale préoccupation actuelle, et ce sujet reste en tête des préoccupations pour les 3 à 5 prochaines années chez prêt de 17% des directions.
Aux alentour des 15% de réponses, on retrouve les risques et contrôles internes en second sujet de préoccupation, qu’il s’agisse des préoccupations actuelles ou de demain.
Enfin, en 3ème et 4ème position, la dématérialisation digitale et la gestion des talents sont également citées, dans le même ordre.
Directions financières : les différences entre acteurs publics / acteurs privés
L’étude s’est également intéressée aux différences entre les acteurs publics et les acteurs privés sur ces sujets.
On remarque ainsi que plusieurs thématiques sont communes entre les acteurs financiers publics et les directeurs des affaires financières du secteur privé, notamment, le risque et le contrôle interne, en deuxième position chez les acteurs publics, et en 3ème chez les acteurs privés, ainsi que la gestion des talents, qui occupe la première place des préoccupations des acteurs privés, et la 4ème place des préoccupations des acteurs publics.
Le rôle de la fonction finance au sein des structures publiques et son évolution
L’étude s’est également intéressée à l’évolution du rôle de la fonction finance au sein des différentes structures publiques.
Majoritairement, on constate que la fonction finance est actrice dans le plan stratégique de sa structure, contribuant directement à la réalisation de ce dernier.
Cette tendance se retrouve à la fois pour les administrations centrales et les services déconcentrés, les collectivités et les établissements publics.
De plus, concernant les axes d’évolution de la fonction finance, 43% des répondant indiquent avoir une vision stratégique sur l’évolution de la structure. 34% indiquent vouloir coordonner les actions entre la direction générale et les directions et enfin, 23% souhaitent être le garant de la performance financière de la structure.
Ainsi, on constate un véritable consensus dans les priorités des acteurs financiers publics, à travers les différentes structures, et même en parallèle avec certains acteurs privés.
Pilotage budgétaire, contrôle interne, gestion des risques ou encore, gestion des talents font partis des sujets phares pour les directions financières publiques, et constituent les principaux chantiers de modernisation de ces prochaines années. L’occasion de se replonger sur ce qui fait le cœur de ces chantiers, en découvrant ou en redécouvrant notre application AGE Comptabilité Budgétaire GBCP et notre application AGE Contrôle Interne Comptable.
AGE Comptabilité Budgétaire GBCP |
AGE Contrôle Interne Comptable |
A l’occasion de la réforme GBCP, la Sneg a développé une toute nouvelle version de son outil de comptabilité publique AGE. Modulaire, évolutif, sécurisé et performant, AGE 12 est un produit novateur, convivial, et qui intègre tous les référentiels de la GBCP. En savoir plus… | AGE – Contrôle Interne permet aux acteurs du contrôle interne, tant sur le plan budgétaire que comptable, de maîtriser les risques et de garantir la qualité des comptes de façon performante, intuitive et conviviale. En savoir plus… |