Depuis plusieurs années, la dématérialisation des procédures comptables s’inscrit dans l’évolution actuelle du secteur public.
L’objectif : gagner en réactivité, éliminer les contraintes relatives au stockage ou à l’archivage et satisfaire aux obligations des réglementations de plus en plus complexes.
Mais jusqu’à présent, il subsistait un certain nombre de freins à l’adoption de cette dématérialisation : la diversité des documents à gérer, la nécessité de mettre en place une conduite du changement, la nécessité de préserver la confidentialité des données ou encore le prix des solutions étaient tout autant de barrières bloquant l’avancée de la dématérialisation au sein du secteur public.
Une démarche amorcée très tôt
La migration numérique du secteur public a pourtant été engagée très tôt, dès les années 90. Déjà, se profilaient tous les avantages de la dématérialisation : économies de papier, gain de temps, ou encore, automatisation de certaines tâches.
Mais dans un premier temps, seules les organisations et collectivités de grandes tailles ont pu s’offrir ces changements.
Les enjeux de la dématérialisation ont été reconnus comme nationaux en 2010, date à laquelle le gouvernement français a décidé d’élaborer une stratégie pour que son administration devienne leader dans les services en ligne, suite à la présentation du rapport “Amélioration de la relation numérique à l’usager ».
Les dernières barrières tombent
Depuis cette date, les dernières barrières face à la dématérialisation de la comptabilité publique ont commencé à se fragiliser.
Les raisons de ce changement sont multiples :
- une meilleure fiabilité et efficacité des logiciels de reconnaissance de caractères, qui permettent de numériser de façon fiable près de 90% des documents existants.
- les évolutions réglementaires concernant la dématérialisation, avec par exemple la généralisation prévue du protocole PES V2, le Protocole d’Echange Standard de dématérialisation des titres de recette, des mandats de dépense et des bordereaux récapitulatifs validés par les partenaires nationaux.
- l’adoption de solutions Saas de plus en plus fréquente par les éditeurs de logiciels de gestion comptable et budgétaire. Les solutions Saas, plus accessibles en termes de coûts, s’intègrent également de façon plus rapide et plus simple au système d’information de l’organisation ou de l’établissement concerné.
- La diminution du frein psychologique, au fur et à mesure que la dématérialisation prend effet dans tous les aspects de notre vie personnelle et professionnelle.
Ainsi, encouragée par les instances publiques, et bénéficiant de nouvelles offres logicielles sur le marché, la dématérialisation comptable dans le domaine du secteur public est en train de prendre un véritable essor et de se généraliser à tous les échelons administratifs.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir AGE, la solution de Gestion budgétaire & comptable proposée par la Sneg !