3 bonnes pratiques pour les projets applications et logiciels dans le secteur public

Parce qu’elles ont le devoir d’assurer un service de qualité auprès des citoyens, les structures publiques sont encore plus soumises au besoin de changement et de modernisation de leur système d’information. En effet : elles doivent offrir aux usagers des services efficaces et efficients elles doivent protéger l’intégrité et la sécurité des données des usagers…

Secteur public : de belles ambitions pour la transition digitale en 2018

Le secteur public n’échappe pas aux enjeux de la transition digitale. Car le numérique se met en oeuvre dans toutes les strates des organisations, boostant la croissance, la rentabilité, éliminant nombre de tâches chronophages, améliorant les performances des équipes, le travail collaboratif et le travail nomade. Pour les organisations publiques et les administrations locales, la…

La gestion des données, nouveau défi pour le secteur public

A l’ère d’Internet, et tandis que les organisations et les entreprises collectent toujours plus de données sur leurs clients, patients, utilisateurs, produits ou environnement… la gestion des données concerne tout autant les organisations publiques que les autres types de structures.   En effet, être capable d’exploiter la donnée publique permet de mieux comprendre son activité,…

Infographie : Secteur public : quels outils pour la performance ?

Tandis que la mesure de la performance dans la gestion publique répond à un impératif démocratique, le pilotage de cette performance induit une modernisation du système d’information de l’organisation concernée, et notamment, le recours à des outils d’études et d’analyses décisionnelles.   Nous avons tâché, dans une infographie, de résumer les principes qui poussent les…

Pilotage de la performance

Le pilotage de la performance dans les services publics : enjeux et outils

Au cours des trois dernières décennies, les pouvoirs publics ont été sommés de rendre davantage compte de leur action. Le secteur public, jugé rigide, peu innovant et coûteux, est peu à peu enjoint de s’inspirer du contrôle de gestion des grandes entreprises, et notamment des indicateurs d’activité et de performance.   Une nouvelle gestion publique…