3 bonnes pratiques pour les projets applications et logiciels dans le secteur public

Parce qu’elles ont le devoir d’assurer un service de qualité auprès des citoyens, les structures publiques sont encore plus soumises au besoin de changement et de modernisation de leur système d’information. En effet : elles doivent offrir aux usagers des services efficaces et efficients elles doivent protéger l’intégrité et la sécurité des données des usagers…

Penser la dématérialisation de la fonction finance pour le secteur public en 2018

Depuis les années 2000, les différents gouvernements ont amorcés une démarche de transition digitale pour l’ensemble du secteur public, incluant les administrations de l’Etat, mais aussi, les collectivités et les établissements publics. S’il s’agit avant tout de maîtriser la dépense publique et les services rendus aux citoyens, il en résulte des changements à la fois…

Zoom sur la signature électronique pour le secteur public, les établissements publics et les collectivités

Gains de temps et sécurisation des transactions figurent en tête des priorités des établissements publics et des collectivités. Tandis que l’Etat encourage fortement la dématérialisation, la signature électronique est l’une des innovations qui devrait tendre progressivement à remplacer la signature traditionnelle papier. Et ceci est d’autant plus vrai que l’écrit électronique dispose désormais de la…

Administration et établissements publics, promis au virage du Cloud Computing

Selon une étude Garner, d’ici 2020, toutes les entreprises seront utilisatrices d’un ou de plusieurs services de Cloud Computing. Si le Cloud est devenu la norme en matière de compétitivité et de performance, qu’en est-il de son usage au sein du gouvernement, des administrations et des établissements publics ?   Qu’est-ce que le Cloud Computing…

Etablissement public, comment migrer son logiciel de gestion financière

La GBCP a mis à jour les principes de la gestion budgétaire et comptable des organismes et établissement publics. L’adaptation du système d’information est un passage obligé pour certains établissements publics, avec des outils informatiques permettant la prise en compte des nouvelles spécificités organisationnelles et de fonctionnement. Dans le cadre de l’acquisition d’un nouveau logiciel…

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Maîtrise des données et processus documentaires : les priorités des collectivités à l’horizon 2020

Pour les décideurs du secteur public interrogés par Markess en 2017, les collectivités locales sont en phase d’appropriation du numérique et de transformation digitale, avec d’une part, une volonté d’améliorer la gestion de la relation avec les usagers, mais aussi, celle d’agir sur les processus documentaires entrants et sortants, de s’aligner sur l’application des nouvelles…

Transformation digitale du public : nouvelles tendances et priorités

Voici plusieurs années que les différents gouvernements successifs ont mis en œuvre la transformation digitale au sein du secteur public. Parce que cette transformation permet une amélioration de la productivité, une réduction des coûts et qu’elle correspond également aux nouveaux usages des Français, plutôt en avance dans ce domaine (la France est au 8e rang…

Secteur public : de belles ambitions pour la transition digitale en 2018

Le secteur public n’échappe pas aux enjeux de la transition digitale. Car le numérique se met en oeuvre dans toutes les strates des organisations, boostant la croissance, la rentabilité, éliminant nombre de tâches chronophages, améliorant les performances des équipes, le travail collaboratif et le travail nomade. Pour les organisations publiques et les administrations locales, la…