Tandis que la mesure de la performance dans la gestion publique répond à un impératif démocratique, le pilotage de cette performance induit une modernisation du système d’information de l’organisation concernée, et notamment, le recours à des outils d’études et d’analyses décisionnelles.
Nous avons tâché, dans une infographie, de résumer les principes qui poussent les établissements publics et les collectivités à engager une démarche de gestion publique, basée sur les principes fondateurs de la LOLF et du cadre réglementaire dans lequel elle s’inscrit.
Nous avons également tâché de lister les objectifs auxquels elle répond, qu’il s’agisse de performance, gouvernance, stratégie ou encore de pilotage par les objectifs.
Enfin, nous avons évoqués 4 des outils et technologies qui permettent de réaliser ce pilotage de la performance :
- Le reporting, pour disposer d’une vue d’ensemble de l’activité de l’établissement, et rendre compte des performances de la structure.
- Les tableaux de bord, qui doivent refléter une représentation complète et adaptée de l’établissement.
- Le Contrôle Interne, qui permet d’assurer la sécurité financière, comptable et juridique, par la sécurisation des transactions et la sauvegarde des droits de l’organisme vis à vis des tiers.
- Le stockage probant, nécessaire pour répondre à un objectif de qualité et de sincérité comptable, et qui s’accompagne de systèmes de visas et de signatures électroniques, ou encore, de traçabilité pour répondre au cadre réglementaire.
Découvrez l’ensemble de ces informations résumés à travers l’infographie : “Secteur public : quels outils pour la performance”, à consulter ci-dessous ou à télécharger via un clic droit :