5 choses à savoir sur le CAP : le contrôle allégé en partenariat

Le contrôle allégé en partenariat (CAP) est un dispositif accessible à certaines communes. Découlant du décret GBCP, il fait parti des mesures de simplification qui permettent un allègement des procédures de production de pièces comptables obligatoires pour les dépenses de petit montant. Le contrôle allégé en partenariat (CAP) : principe Le principe du contrôle allégé…

Mieux comprendre la nouvelle gestion budgétaire et comptable publique avec une plaquette

  Admilia vous présente dans cette article une plaquette pour mieux comprendre la nouvelle gestion budgétaire et comptable publique des organismes soumis à la comptabilité budgétaire, réalisée par  la Direction du Budget.     Découlant de la LOLF, la réforme GBCP impose à l’Etat, aux collectivités territoriales, à leurs groupements ainsi qu’aux opérateurs publics dont…

1er bilan du décret gbcp à la 13e édition des Assises des Services Publics

  Transformant en profondeur la comptabilité budgétaire et la comptabilité générale des établissements publics, le décret GBCP est maintenant à l’oeuvre depuis le 1er janvier 2016.   Tandis que son objectif est d’anticiper les dépenses publiques et le pilotage de la performance, son application induit une transformation à la fois des processus et des modes…

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Retour sur le club AGE du 9 décembre 2016 : GBCP et clôture de l’exercice

C’est le 9 décembre dernier que le club des utilisateurs AGE s’est réuni à l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) à Paris, à l’occasion d’un groupe de travail particulièrement productif. Nous revenons dans cet article sur les principaux aspects de cet événement qui a réuni 88 participants représentant 34 établissements.    …

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Établissements soumis à la GBCP : comment bien préparer la clôture de l’exercice

Tandis que le décret GBCP prévoit pour les organismes publics la mise en place d’une comptabilité budgétaire unifiée distincte de la comptabilité générale, l’année 2016 aura été, pour une majorité des établissements publics, l’occasion de travailler à une refonte à la fois de leurs processus organisationnels et de leur système d’information.   Désormais, alors que…

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Pilotage budgétaire et contrôle interne : les priorités des directions financières publiques

Tandis que les évolutions réglementaires influencent les stratégies des fonctions financières publiques, le baromètre Deloitte/Acteurs publics vient de réaliser une étude sur les principaux sujets de préoccupation de ces acteurs financiers.   Au programme, cette étude s’est intéressée aux sujets de préoccupation des directions financières à un horizon court et moyen terme. La Sneg vous…