Suite à l’adoption le 6 décembre 2011 du décret n°01403/PR/MBCPFPRE fixant le cadre budgétaire et comptable des établissements publics nationaux, des institutions constitutionnelles et des administrations jouissant de l’autonomie de gestion, le Gabon a choisi de s’inscrire dans une gestion transparente des budgets publics.
Ainsi, le logiciel Admilia a été retenu afin d’effectuer la gestion budgétaires et comptable de ces établissements.
Outre la qualité et la fiabilité apportée par cette solution, les organismes publics gabonais pourront ainsi profiter du support et de l’accompagnement proposé par la société SNEG, éditrice d’outils de gestion dans les domaines de la gestion budgétaire, la paie et de la comptabilité depuis plus de 30 ans.
Les apports de ce nouveau produit pour les établissements publics gabonais
Sécurisé et performant, le logiciel AGE facilitera la préparation budgétaire des établissements publiques et l’élaboration de leur compte financier.
Il permettra en outre de traiter des structures particulières que sont le Service à comptabilité distincte (SACD) et le budget annexe, de limiter les ressaisies en assurant une transmission automatique des engagements, liquidations et mandatements chez l’agent comptable, de disposer de données budgétaires et comptables en temps réelles ou encore de faciliter la gestion et l’organisation de la comptabilité entre les différentes administrations.
L’utilisation de ce logiciel devrait ainsi entraîner une meilleure planification de la dépense, une plus grande rapidité dans le règlements des factures, et une diminution des éventuels problèmes de retards de décaissement.
Formation et calendrier de déploiement du logiciel
4 organismes pilotes ont été choisis pour porter la mise en oeuvre du programme AGE :
- l’Université Omar Bongo,
- le Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL),
- l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF)
- l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANAGT)
Du 8 au 13 juin 2013, ces établissements ont ainsi bénéficié d’une formation à l’utilisation du progiciel, organisée par la Direction Générale des Services du Trésor (DGST).
Supervisée par le Directeur de la Dépense et chef de projet Nicolas Beyeme-Nguema, la formation a été dispensée par Eddy Ludowicz, représentant de la SNEG, sous l’autorité de Madame Yolande Okoulatsongo, Trésorier-Payeur-Général
Bien que l’appropriation du logiciel nécessite une pratique plus approfondie, les participants ont pu aborder durant les deux premiers jours la phase administrative du budget avec notamment la préparation du budget, son exécution et les procédures automatisées d’engagement, de liquidation et d’ordonnancement des recettes et des dépenses.
Les deux derniers jours ont quant à eux consisté dans l’étude de la phase comptable de l’exécution du budget avec la prise en charge des opérations budgétaires, l’exécution des encaissements et des décaissements, la génération automatique des écritures et la production des différents états de synthèse (comptes de résultat, bilan balance…).
Différents reportages sur cette formation ont été réalisés par la télévision Gabonaise. Pour en avoir un aperçu, n’hésitez pas à consulter ci-dessus un autre extrait du journal de 20h paru sur Gabon télévision le 13 juillet 2013.
La prochaine étape du déploiement du logiciel de gestion budgétaire et comptable AGE au sein des 4 établissements pilotes consiste désormais a exécuter et clôturer leur prochain budget sur ce nouvel outil.
Ainsi, au terme de cette opération pilote, l’ensemble des établissements publics gabonais devraient pouvoir bénéficier des améliorations de gestion budgétaires procurées par cette nouvelle solution.